(English version is below)

Les sévères contradictions de classe, exacerbées par la crise actuelle du capitalisme, aboutiront tôt ou tard à une situation explosive au Québec. Les attaques contre la classe ouvrière et les jeunes du Québec n’ont fait que commencer. Des dizaines de milliers d’emplois ont été perdus, le niveau de vie est en baisse, et les pensions « disparaissent » tandis que les banquiers les misent sur le marché boursier. Au fur et à mesure que la crise s’accentue, les attaques se multiplieront, conduisant les travailleurs et les jeunes à une riposte décisive.

Le 5 juin 2009, les marxistes québécois ont lancé une nouvelle publication, La Riposte. Le lancement du journal a eu lieu à l’UQAM (Université du Québec à Montréal), là ou il y a quelques mois à peine, les professeurs étaient en grève. Près de 30 000 étudiants de l’UQAM avaient alors enclenché une grève en solidarité avec leurs professeurs. Une quarantaine de personnes ont assisté à l’événement de lancement du journal. Les panélistes comprenaient Isa Al-Jaza’iri du comité éditorial de La Riposte, Camilo Cahis du comité éditorial de Fightback, le journal des marxistes canadiens, et finalement Jorge Martin du Secrétariat international de la TMI.

Le lancement de La Riposte est d’une importance majeure pour le travail des marxistes au Québec. Tout d’abord, munis d’un journal en français, les marxistes sont désormais en mesure de diffuser leurs idées à la majorité francophone de la classe ouvrière et les jeunes. La Riposte servira d’outil à la classe ouvrière, en offrant des perspectives sérieuses pour le mouvement et des solutions aux questions tactiques, théoriques et politiques. Ensuite, le lancement du journal coïncide avec la multiplication des attaques sur les ouvriers et les jeunes par la bourgeoisie du Québec et du Canada. Cela rend la nécessité d’un journal marxiste, pouvant expliquer la situation avec clarté et percer les mensonges des médias bourgeois, encore plus urgente.

Avant la crise, la quasi-totalité des journaux bourgeois était toujours balayée par la conviction que le capitalisme pouvait continuer à croître indéfiniment. Lorsque les premiers signes de la crise se sont fait sentir, ils ont alors dit que le Canada et le Québec ne seraient pas touchés. Maintenant que la crise a commencé à frapper le Canada et le Québec, ils chantent une tout autre chanson. Ils nous chantent que la crise est presque terminée. Isa Al-Jaza’iri est intervenue en expliquant: « Des milliards ont été dépensés pour sauver l’économie et les marchés boursiers sont enfin de nouveau à la hausse, disent-ils. Cette prédiction ne se révélera pas moins utopique que les précédentes, ou tout comme les prédictions d’une récupération rapide après l’effondrement de Wall Street en 1929. Les quelques répits de cette récession ne pourront qu’être suivis par des plongeons encore plus profonds, et les renflouements inflationnistes ne feront qu’ajouter à la misère. »

Camilo Cahis a expliqué que les travailleurs dans le reste du Canada sont également dans la lutte contre l’état fédéral canadien. Les ouvriers anglophones ont besoin de s’unir avec leurs frères et sœurs francophones pour faire tomber l’état fédéral et le capitalisme, et de former une union volontaire d’un Canada socialiste et un Québec socialiste. Les marxistes dans le reste du Canada, réunis sous le journal Fightback, luttent pour cet objectif et soutiennent pleinement le lancement du journal marxiste québécois, La Riposte, comme première étape vers l’unité des travailleurs anglophones et francophones dans leur lutte pour le socialisme.

Tout comme les travailleurs anglophones doivent s’unir avec les travailleurs francophones, l’ensemble de la classe ouvrière du monde entier doit s’unir également. La présence de Jorge Martin du Secrétariat international de la TMI reflète ce fait. Jorge a parlé de la crise mondiale du capitalisme qui doit être combattue par une lutte unitaire des ouvriers et ouvrières du monde entier, de Montréal à Toronto à Détroit à Mexico D.F. à Caracas à Jakarta. Les ouvriers doivent rompre avec les barrières linguistiques et nationales qui les empêchent de s’unifier. Les ouvriers avaient cette tradition de l’unité internationale dans le passé et ils doivent relancer cette tradition à nouveau.

Les principaux articles de la première édition de La Riposte contiennent des analyses très importantes sur des questions diverses. Dans l’article intitulé « La souveraineté, pour qui? » Joel Bergman explique que le droit à l’autodétermination, même dans le cadre d’une société capitaliste, sera défendu par les marxistes, si les ouvriers québécois le décident ainsi. Toutefois, la seule façon pour que le Québec soit véritablement indépendant est sous une base socialiste. Dans cet article, Bergman expose les nationalistes bourgeois du PQ. Comme l’article explique « Les chefs bourgeois et petits bourgeois du PQ et du Bloc Québécois voient le combat de millions de Québécois pour l’acceptation de la souveraineté comme une pièce du casse-tête qui va mené à une accommodation raisonnable avec l’impérialisme de l’État capitaliste canadien. Ils cherchent à avoir une plus grande part de la tarte des profits tout en donnant au Québécois une image des plus progressistes. » Seule la classe ouvrière québécoise peut libérer le Québec de l’ère de la domination impérialiste. Dans cette lutte, leurs alliés naturels sont les ouvriers canadiens. Unies, ils et elles peuvent détruire l’état bourgeois fédéral et à sa place, construire une union volontaire socialiste sous conditions d’égal à égal, où les principaux leviers de l’économie sont nationalisés et sous contrôle ouvrier.

Le premier numéro de La Riposte parle de Québec solidaire, le nouveau parti de la gauche au Québec. La formation de ce parti est une opportunité historique pour la classe ouvrière du Québec à disposer de son propre parti. La Tendance Marxiste Internationale lutte activement pour que Québec solidaire devienne le parti des ouvriers avec un lien organique aux principales organisations syndicales. Dans l’article intitulé « Pour sortir de la crise: dépasser le capitalisme? Oui, et vers le socialisme », Mike Leiden explique la nécessité pour Québec solidaire d’adopter des politiques socialistes. Cet article a été écrit en réponse à un manifeste publié par Québec solidaire lors du 1er Mai qui remet en question le système capitaliste.

À part les articles mentionnés ci-dessus, les ouvriers et les jeunes peuvent y trouver d’autres d’analyses d’importance. Compte tenu de la turbulence de l’époque dans laquelle nous vivons et les efforts pour obtenir des réponses à la crise capitaliste, nous appelons fermement tous les ouvriers et les jeunes au Québec, conscients de la lutte de classe, à soutenir la publication de La Riposte par l’abonnement au journal et aussi d’adhérer à la Tendance Marxiste Internationale dans la lutte pour un monde socialiste, un monde sans exploitation, sans guerres, sans discrimination et sans oppression. Les abonnements ne coûtent que 20.00 $ pour 12 numéros et les chèques à l’ordre de “La Riposte” peuvent être envoyées à:

La Riposte
Boîte Postale 842, Station H
Montréal, QC H3G 2M8

International Marxist Tendency in Quebec launches La Riposte

Sharp class contradictions, exacerbated by the present crisis of capitalism, will sooner or later lead to an explosive situation in Québec. The attacks against the Québec working class and youth have only started. Tens of thousands of jobs have been lost, living standards are falling, and pensions are “disappearing” as the bankers gamble them away in the stock market. As the crisis accentuates, the attacks will increase tenfold, leading the workers and youth to a decisive fightback.

On 5th June 2009 the Quebec Marxists launched a new publication, La Riposte (the Fightback). The launch of the paper took place at UQAM (Université du Québec à Montréal), a university that just had its professors go on strike a few months ago. Almost 30,000 UQAM students went on strike in solidarity with their teachers. Approximately 40 people were in attendance at the event itself. The speakers included Isa Al-Jaza’iri from the editorial board of La Riposte, Camilo Cahis from the editorial board of Fightback, the paper of the Canadian Marxists, and Jorge Martin from the International Secretariat of the IMT.

The launch of La Riposte is of extreme significance for the work of the Marxists in Québec. First of all, by having a French paper, the Marxists are able to diffuse their ideas to the broadest layers of the overwhelmingly francophone working class and youth. La Riposte will serve as a tool for the working class, offering sober perspectives for the movement and solutions to different tactical, theoretical, and political questions. Second of all, the launch of the paper coincides with the increasing attacks on working people and youth by the Québec and Canadian ruling class. This makes the need of a Marxist paper, which can explain the situation with clarity and cut through the lies of the bourgeois media, even more pressing.

Before the crisis, almost all of the bourgeois newspapers were still swept up by the belief that capitalism could continue to grow indefinitely. When the first signs of the crisis appeared they were saying that it would not hit Canada and Québec. Now that the crisis has started to hit Canada and Québec, they are singing a different song. They are telling us that the crisis is almost over. Isa Al-Jaza’iri, explained: “Trillions have been spent to save the economy and the stock exchanges are finally rising again, they say. This prediction will prove no less utopian than the previous ones, or the similar predictions of a quick recovery after the Wall Street crash in 1929. Whatever short breathing spaces this recession grants can only be followed by deeper dives, and inflationary bailouts will only add more misery.”

Camilo Cahis explained that workers in the rest of Canada are also fighting back against the Canadian federal state.  Anglophone workers need to unite with their French brothers and sisters in bringing down the federal state and capitalism, and form a voluntary union of socialist Canada and socialist Quebec. The Marxists in the rest of Canada, united around the paper Fightback, are fighting for this and support fully the launch of the Quebec Marxist newspaper, La Riposte, as a first step toward the unity of anglophone and francophone workers in their struggle for socialism.

As anglophone workers need to unite with the francophone workers, the whole working class of the world need to unite as well. The presence of Jorge Martin from the International Secretariat of the International Marxist Tendency reflects this. Jorge spoke about the global crisis of capitalism that needs to be fought by a united struggle of the world working class from Montreal to Toronto to Detroit to Mexico City to Caracas to Jakarta. The workers need to shatter the language and national barriers that have prevented them from uniting. The workers have had that tradition of international unity in the past and they need to revive that tradition again.

The main articles in the first edition of La Riposte contain some very important analyses on different questions. In the article entitled “La souvairaineté, pour qui?”, Joel Bergman explains that the right to self-determination, even under a capitalist basis, will be defended by the Marxists should Québec workers choose it.  However, the only way that Québec can be truly independent is under a socialist basis. In this article, Bergman exposes the PQ bourgeois nationalists. As the article explains “The bourgeois and petty bourgeois leaders of the Parti Québécois and the Bloc Québécois see the struggle for sovereignty as part of a process of coming to a reasonable accommodation with imperialism and the Canadian capitalist state for a bigger share of the pie, all the while giving themselves a progressive visage within Québec.” Only the Québec working class can liberate Québec from years of imperialist domination. In this struggle, their natural allies are the Canadian workers. United, they can tear down the bourgeois federalist state and in its place, set up a voluntary socialist union under equal terms, where the main levers of the economy are nationalized and placed under workers’ control.

The first issue of La Riposte also deals with Québec Solidaire, which is a newly formed left party in Québec. The formation of this party is a historic opportunity for the Québec working class to have its own party. The International Marxist Tendency actively fights for Québec solidaire to be a party of the workers with an organic connection to the main trade unions. In the article entitled “Pour sortir de la crise: dépasser le capitalisme?, Oui, et vers le socialisme”, Mike Leiden explains the need for Québec solidaire to adopt socialist policies. This article was written as a response to a manifesto published by Québec solidaire on 1st May that questions the capitalist system.

Apart from the above-mentioned articles, workers and youth can find other very important analysis. Given the turbulence of the epoch we live in and the striving to get answers from the capitalist crisis, we confidently call every class-conscious worker and youth in Québec to support the publication of La Riposte by getting a subscription and also to join the International Marxist Tendency in the fight for a socialist world, a world devoid of exploitation, wars, discrimination, and oppression.  Subscriptions are just $20 for 12 issues and cheques made out to “La Riposte” can be sent to:

La Riposte
Boîte Postale 842, Station H
Montréal, QC  H3G 2M8

International Solidarity Greetings for the launch of La Riposte:

United States:

Greetings from the US to the readers of La Riposte!

The Workers International League and Socialist Appeal newspaper in the U.S. sends our best regards, wishes and solidarity to the readers, subscribers, editors and supporters of La Riposte. We believe that the ideas defended by La Riposte, those of genuine Marxism, are sorely needed not just in Quebec but in every corner of our continent in order to explain with clarity the way forward for the working class. The publication of this paper is an important link in the struggle of workers, whether Francophone or Anglophone, or even beyond borders towards our common goal – the socialist revolution, which itself respects no barriers.

Comradely,
Editorial Board of Socialist Appeal

France:

Chers camarades,

C’est avec un énorme enthousiasme que nous saluons le lancement de La Riposte au Québec. En insistant sur les intérêts communs de tous les travailleurs – indépendamment de la nationalité, de la langue, du sexe ou de la couleur – en soutenant leurs luttes, votre journal contribuera grandement à la défense des idées du marxisme.

En cette période de crise économique, de guerres et de toutes les autres manifestations de l’impasse capitaliste, mais aussi de mouvements révolutionnaires comme ceux qui ont lieu en Amérique Latine, nous sommes confiants dans le fait que La Riposte jouera un rôle majeur dans le développement du mouvement marxiste au Québec. Vous pouvez comptez sur notre solidarité fraternelle.

Bon courage – et en avant vers le socialisme international !

Greg Oxley
Pour La Riposte (France), le journal de l’aile marxiste du PCF.

Mexico:

Camarades canadiennes:

Nous avons récemment connu de la lutte exemplaire que les travailleurs organisés de Canadian Auto Workers Union avait fait contre les patrons de Chrysler. Ici, au Mexique, cette apparentement petite, mais vraiment grosse lutte, nous avait trop encouragé  parce que on avait fait claire que la révolution suit son chemin et on ne respect pas quelque frontière et qu’il y a une alternative claire à la crise capitaliste international : la lutte consciente, firme et organisée de la classe ouvrière.
Ce premier numéro de La Riposte est sans doute un triomphe très important de la classe ouvrière canadienne et nous savons que c’est destiné á jouer un rôle de première importance dans les événements actuels à ces lieus.

L’énergie que vous imprimez à tous les tâches pour construire une alternative révolutionnaire donnera plus de fruits, comme ce merveilleux  numéro de La Riposte. Salutations forts et combatives de la Tendance Marxiste Mexicaine.

De terre mexicaine nous soulevons notre poing et nous disons :
Vive La Riposte!Vive Fightback!Vive la lutte ouvrière en Canadá!
Vive la lutte ouvrière en tout le monde!

Comité de redacción de Militante
Rodrigo Cruz

Eastern Europe:

Dear Canadian comrades and supporters of Fightback!

We are Eastern European Marxists who are members and supporters of the International Marxist Tendency and we would like to greet your congress and your excellent initiative of publishing a paper in Quebec. We can see that this is a tremendous step forward in your work in Canada and will enable all francophone workers in and outside of Quebec access the ideas of Marxism.

Our Eastern European Co-ordinating Committee has representatives from Poland, Slovakia, the Czech Republic, Hungary, Russia and Serbia attending and is working in an area smaller than Canada, but with an equally diverse group of nations, languages, cultures and traditions.  We are working towards publishing Marxist papers and material in all these countries and would take heart from your example of extending your range to Quebec.

We wish you the best success in your new endeavour and will follow your development with comradely interest and good wishes.

Yours in revolutionary greeting

Julianna Grant
Jonathan Clyne
Tom Rollings
Tim Horvath
Zuza Cingelova
Bojan Stanislawski
Wojtek Figiel
Weronika Szydlowska
Filip Sacirovic
Goran Music

Denmark:

Congratulation for the launching of La Riposte in Canada
The world crisis show us that capitalism has no borders, that the only dividing line that count is class line, not religion, race, or language.The capitalists use the question of nationality to divide the working class, whose strongest weapon is unity. Therefore we were really pleased to hear that our Canadian comrades are now launching La Riposte and we think it is an important step in building the forces of International Marxism.

Workers in all countries unite!

Socialistisk Standpunkt, IMT Denmark

New Zealand:

Comrades

Congratulations on producing a French paper. This is undoubtedly a major step forward for the work in Canada.

Socialist Appeal NZ editorial board

Poland:

Chers camarades,

Apres avoir lu que vous allez publier votre journal “La Riposte”, les camarades de la section polonaise vous envoyent les félicitations.

Par hasard, nous venons de publier le premier numéro de notre revue politique. Nous savons donc bien que rediger un périodique requiert un effort remarquable. L’experience commun du mouvement ouvrier nous monte, pourtant, qu’un journal peut devenir un moyen exceptionnel de l’éducation politique et du contact avec des travailleurs ? la fois. Bien s?r vous le savez – maintenant vous aurez la chance de le réaliser en pratique, et nous n’avons aucune doute que vous serez capables de réussir.

Votre travail dans le Quebec a déj? produit des progr?s important pour le socialisme international. Le journal, et le contact avec la classe ouvrier lequel vous renforcerez en l’utilisant, ce sont des nouveaux pas en avant.

Vive la révolution!

Au nom du Comité National de la section polonaise,
Agata Rozenberg

Alan Woods, Editors of In Defence of Marxism website:

The launching a French-language new paper in Quebec at the beginning of June is an enormous step forward for the Marxists in Canada and internationally.  I am convinced that “La Riposte” will play a vital role in connecting Marxism with the Quebecois working class, which has very militant traditions.

On behalf of the IMT I wish to congratulate the comrades on this splendid initiative and wish you every success in your important work.

With revolutionary greetings,

Alan Woods

United Kingdom:

Dear comrades,

Socialist Appeal in Britain sends its revolutionary greetings to “La Riposte”. The heroic struggles of the Quebecois working class is an essential component part in the struggle for a socialist world.

Editorial Board Socialist Appeal

Sweden:

Dear Comrades in Quebec

It is with great pleasure that we here about the launching of a French paper in Quebec. The Canadian section of the IMT is going forward. This paper will be an important tool for the building of a marxist tendency in the Canadina labour movement. We wish you every succes!

On behalf of the Swedish EC
Martin Lööf
Socialisten, Sweden